De nouveau un we au bout du monde, perdus dans la nature blanche et froide! Entre amis enfin! Balade, ski de fond, jeux, luges sur bouées, hockey et panne d’essence!
Vendredi soir, départ un peu tardif pour les 2 bonnes heures de route qui nous attendent: nuit et froid…
Quelques kilomètres avant d’arriver, nous nous rendons compte que nous n’avons quasiment plus d’essence. Il est 21.00, il fait nuit et plutôt très froid (-30…), pas de réseau mais nous trouvons un station indiquée comme ouverte jusqu’à 22.00. Il nous reste 10 km d’essence et nous arrivons à la station… qui vient de fermer. La dame très aimable ne peut pas nous ouvrir une pompe et nous conseille de faire demi tour pour trouver une station vers l’autoroute qui est au moins à 40 km… C’est bien gentil mais euh comment dire… Nous trouvons une station plus proche à 12 km… Alors que nous retrouvons un peu de réseau nous partageons notre position à nos amis qui viennent de sortir de l’autoroute pour les prévenir que nous risquons de tomber en panne d’essence en route.
La voiture réussit à aller jusqu’à la station censée fermer à 22.00 aussi…
21.30: Nous trouvons pompes closes et la nous ne pouvons plus avancer! La vue (vie) est belle!
Mais les amis sont au courant et savent où nous en sommes: plus d’essence et plus de stations proches…En les suivant sur whatsapp, nous voyons qu’ils restent bien longtemps à une station Shell qui semble donc ouverte… Ouf nous pouvons supposer que nous sommes sauvés!
Y’a plus qu’à attendre 40 min dans la voiture qui commence nettement à se refroidir… Nous faisons un “just Dance” pour nous réchauffer!
Et nos sauveurs arrivent armés de bidons d’eau bus ou vidés puis remplis d’essence, de bidons vidés de produit lave glace et remplis du précieux liquide. On a eu de la chance car normalement les stations ne peuvent (et ne veulent) vendre de l’ essence que dans des bidons rouges prévus à cet effet et qui ne se vendent ailleurs que dans les stations services!
Ils sourient mais ils souffrent: des mains sans mitaine par –30 … vous avez déjà essayé? Au bout de 4 bidons ca fait très mal!
Nous qui voulions ne pas arriver trop tard…. Après l’entrée dans le parc nous avons en fait encore près d’une heure de piste pour rejoindre notre chalet: les trois filles (Malo est resté à Montréal… heureusement dirons nous à la fin du we…) sombrent. Et notre réservoir d’essence descend à vue d’œil! Mais nous arrivons sains et saufs!
Et au petit matin, grand beau temps, petit chalet gorgé de lumière…Tout le monde dort encore!
Les enfants voulant rester à jouer au chaud, nous nous couvrons et partons entre adultes pour un tour en ski de fond. La piste tracée est au pied du chalet. On a beau être au bout du monde, les routes sont dégagées et les pistes de ski impeccables!
La neige est parfaite, il fait beau et froid. Le bonheur!
Et régulièrement le long de la piste, des petits refuges pour se poser, se chauffer et se réchauffer…
Il est tôt mais quel régal!
Automne/Hiver, Fils/Mère, même petite cabane de bois! Revoir Portneuf en Automne par ici
Puis à 13.00 nous devons quitter notre petit chalet pour aller dans un plus grand pour la nuit suivante. Petits sauts du toit et pour patienter jusqu’à 17.00, nous nous dirigeons vers une patinoire!
Camille, Paul, Violette et clémence et Alix!
Parties endiablées de Hockey. Philou et Ben sont repartis chercher de l’essence… Le froid, la piste et la neige ont eu raison de nos soit disant 150 km d’autonomie.
On profite de la piste de luge et surtout des luges bouée mises à disposition de tous. Le bonheur des petits et des grands!
Tiph et Isa jouent au hockey toute l’après midi avec la troupe.
La patinoire devient rose!
A la nuit tombée nous rejoignons nos pénates!
Goûter!
En attente d’apéro dans notre grand chalet rustique! Le poêle chauffe bien et le feu aussi!
Raclette à la bougie!
Cléclé, Violette et Jeanne dans leur cabane!
Après une bonne soirée à refaire le monde, une bonne nuit, nous nous réveillons dans un chalet gorgé de lumière, face au lac!
Les enfants voulant rester à jouer au chaud, nous nous couvrons et partons entre adultes pour un tour en ski de fond. La piste tracée est au pied du chalet. On a beau être au bout du monde, les routes sont dégagées et les pistes de ski impeccables!
Ah je l’ai déjà dit?
Y’a pas de mal à profiter des bonnes choses non?! Et de la beauté de la Nature!
Et des amis!
Et des petits relais le long du parcours!
Paisible n’est ce pas? Bon… le départ le fut beaucoup moins. Nous étions un peu en retard pour rendre le chalet mais nous ne pensions pas l’être autant… Alors que les enfants jouaient dehors, que les parents bouquinaient ou devisaient au soleil dans leur canapé, que les lasagnes cuisaient, nous avons vu débarquer le responsable des chalets qui venait faire le ménage… Nous avions 1.30 de retard… En 20 min les bagages furent bouclés, les lits défaits, la vaisselle faite, les feux éteints, les doudous retrouvés, les matelas remis à leur place, les cartes de jeu rassemblées, le salon de massage fermé, les voitures chargées, les lasagnes sorties du four…
Les ventres commençaient à crier famine… Où allions nous déjeuner? Avec quoi?
Transport de lasagnes chaudes!
5 cuillères pour 11… On oublie toutes les mesures d’hygiène et les deux plats de lasagnes sont descendus en un clin d’œil dans la petite cabane de la patinoire!
Dernière descente de luge
Philou, Isa, Violette, Clémence, Tiphaine, Jeanne, Benoit, Louis, Paul et Camille!
Dernière partie de Hockey en mode Hockey-bottines
Équipe de choc!
Et nous repartons pour Montréal. Et là, dans la voiture… c’est le drame. Malo nous appelle nous disant qu’il ne se sent pas bien. Il se teste…Covid positif… Et c’est là qu’on se dit que de manger à 11 avec 5 cuillères dans les plats n’était peut être pas la meilleure des idées qu’on ait pu avoit… On croise les doigts…
De retour on se teste tous… Histoire de se rassurer…et de rassurer les amis!
Et nous voilà rassurer: tous ceux qui étaient au chalet sont négatifs…
Ce fabuleux we se termine et nous enchaînons par 5 jours de confinement stricte. Pas d’école, pas de sortie… Et Malo isolé dans sa chambre!
A refaire vite!!!
Merci pour ce billet et ces beaux paysages
Canon ces photos! On sent la bonne ambiance 🙂
Et on a des super souvenirs de ski de fond dans cette même réserve faunique de Portneuf. Il me semble même reconnaître les chalets
Coucou Isa; je passais par là un peu par hasard, c’est toujours un réel plaisir de te lire et de suivre vos aventures ! Je vous envoie de la chaleur marseillaise! Des bises
Camille
Quelle aventure! Toujours aussi chouette de vous suivre… bon courage à Malo! Bises à tous
Vero
Ahhha mais comme j’ai de la chance : ça fait mille ans que je ne suis pas venue faire un tour sur ce blog et je tombe sur un épisode où on stresse, on rit, on pleure, on se pâme : que de rebondissements, du début jusqu’à la dernière photo, que d’aventure, que de beautés ! Merci Isa, je suis redevenue accro en un seul épisode. Baisers à tous !
Et tu nous donnes de vos nouvelles ? Et de celles de Malo ? Baisers !
Quel suspens la panne d’essence en pleine nuit !! Par-30° !!! Je suis arrêtée sur le parking de monop pour lire la suite….
Ouf de Ouf !!! Ça se termine bien !!!
Sauf pour Malo :))